Informations touristique sur le Languedoc-Roussillon, Sud de France

C'est simple : Quoique vous cherchiez à faire, vous le trouverez ici.

Le Languedoc-Roussillon propose une multitude d'activités pour les amateurs de sport ou de détente, de bons plats et vins, d'histoire et de culture (musées, théâtres) ou encore de shopping, mais aussi pour ceux qui aiment tout simplement se promener dans un environnement préservé.

Que vous soyez adepte de pêche ou d'exploration, de virées nocturnes pour danser ou boire toute la nuit ou de parcours de golf exceptionnels ; que vous soyez trentenaire ou octogénaire, que vous ayez des tout petits ou des adolescents, chacun trouve ce qu'il lui faut dans cette région.

La place manque ici pour tout vous présenter, et nous ne pouvons donc vous proposer qu'un petit échantillon des possibilités qui s'offrent à vous en Languedoc-Roussillon :

Golf - cliquez pour des articles dont le libellé est golf

golf

La région compte actuellement 16 parcours de golf dont chacun séduit par son style propre et sa disposition unique, mais tous sont équipés de club houses, bars et restaurants de qualité à prix raisonnables. Où que vous vous trouviez, vous serez submergé par la beauté des paysages et de l'environnement de chaque parcours. Vous profiterez d'un bon rapport qualité-prix ainsi que du fait que l'on peut pratiquer le golf ici tout au long de l'année. Un 17ème parcours est d'ailleurs en construction : ce sera un parcours 18 trous, à proximité de Pézenas.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.golfy.fr

Ski

ski

Vous trouverez 7 stations de skis dans les Pyrénées, réparties aussi bien côté Roussillon qu'en Espagne, dont la station des Angles qui est la plus proche et la plus facile d'accès, ce qui permet d'envisager une escapade ski sur une seule journée. Mais où que vous alliez, vous trouverez un bon rapport qualité-prix, ce qui vaut également pour les hôtels et restaurants, notamment en comparaison avec les stations des Alpes. Il nous faut encore mentionner le joli village fortifié de Villefranche-le-Conflent, qui vaut le détour.

Randonnée

hiking

Le Languedoc-Roussillon bénéficie de vastes paysages ouverts, de montagnes, de lacs et rivières qui invitent les visiteurs à la promenade ou à la randonnée quels que soient leur âge ou leur capacité. On trouve plus de 6000 km de chemins balisés en Languedoc, aussi bien le long des côtes ou en montagne, ainsi que des possibilités des promenades dans les gorges, vallées et vallons, vignobles, anciens villages et châteaux en ruines. A l'exception de quelques routes de haute montagne, ces chemins sont praticables toute au long l'année. Le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc s'étend sur une surface de 2605 km², donnant refuge à plus de 240 variétés d'oiseaux, et surprend par la variété de ses climats et paysages. On y trouve même des mouflons, une sorte de chèvre sauvage. Le mieux est de s'équiper de cartes et de guides recommandés.

Escalade

climbing

On trouve dans la région de nombreuses parois naturelles. Du débutant jusqu'à l'escaladeur confirmé, tout le monde peut trouver ici un site d'escalade adapté à ses capacités et profiter du climat qui permet de faire de l'escalade tout au long de l'année.



Spéléologie

potholing

On peut explorer cavernes, tunnels et grottes en Languedoc-Roussillon, mais il faut être initié à ce sport et bien équipé. Pour la plupart des sites de la région, il faut faire appel à un guide professionnel.






Cyclisme

cycling

Quel que soit le niveau de cyclisme que vous pratiquez, vous trouverez ici votre bonheur. Vous pouvez suivre les étapes languedociennes du célèbre Tour de France, ou encore quitter les routes et chemins pour vous aventurer sur des sentiers de campagne ou de montagne. Il y a également les Voies Vertes qui suivent les anciennes voies ferrées, d'où un faible dénivelé. Elles vous mènent à travers les vignobles et oliveraies, de villages en villages. Mais il y a aussi les 240 km de chemins aménagés qui longent le Canal du Midi ; c'est un endroit fabuleux pour faire du vélo. Ou alors, lancez-vous au hasard pour explorer…

Tennis

tennis

On compte bon nombre de grands clubs de tennis dans toute la région, mais aussi des centaines de clubs plus petits, pratiquement dans chaque village. Vous trouverez les bonnes adresses en vous renseignant à l'Office de tourisme le plus proche ou auprès de la mairie de votre village.




Chasse

hunter

La chasse est presqu'une religion ici et c'est un élément important de la culture locale en France. A en croire la Fédération nationale de chasse de France, ce serait même le deuxième sport national après le football. Dans leur grande majorité, les chasseurs aiment la nature et la campagne et lui vouent le plus grand respect. Ils aiment évoluer en plein air et travailler avec leurs chiens. Comme beaucoup d'autres sports, la chasse est aussi une affaire de liens et d'échanges sociaux, et ce n'est pas rare que les sorties de chasse soient couronnées par un repas commun autour d'un verre, en toute convivialité. Vous voulez vous y mettre ? Contactez le président de votre association locale de chasse (coordonnées auprès de la Mairie), qui vous dira tout ce qu'il vous faut savoir pour participer.

Sports nautiques

water

Le Languedoc propose un grand choix de stations et de zones propices aux sports nautiques. On trouve de belles plages de sable sur la Méditerrannée, mais également des lagunes, lacs, canaux, rivières, piscines aux sources naturelles chaudes et même des eaux souterraines. Vous pouvez louer ce qu'il vous faut pour faire du ski nautique, de la voile, du surf, fun board, plongée sous-marine, char à voile, kitesurf, kayak et kayak sur mer, jet ski, canoë, descentes en eau vive, canyoning etc. Les canaux -notamment le fameux Canal du Midi- se prêtent dans un décor sublime à vos vacances en péniche. On peut amarrer son yacht dans les nombreux ports de plaisance. Et vous pouvez bien entendu tout simplement vous baigner dans la mer méditerranée ou dans des lacs et rivières. La liste n'est pas exhaustive…

Equitation

horses

On compte un certain nombre de sentiers spectaculaires en Languedoc-Roussillon et de nombreuses centres équestres proposent des excursions. Vous traverserez des kilomètres et des kilomètres de paysages splendides ou longerez de magnifiques étendues de plages de sable. La Camargue est une vaste zone de marais salé, qui s'étend du Languedoc à la Provence, célèbre pour ses chevaux blancs sauvages. C'est un endroit incontournable pour les amateurs de promenades à cheval.

Pêche

fish

Les lacs et rivières de la région hébergent de nombreuses variétés de poissons : loups de mer, brèmes, carpes, maquereaux, anguilles, perches, brochets, gardons, saumons, truites… la liste n'est pas exhaustive. Il vous faut un permis de pêche vacances (valide du 1er juin au 30 septembre), mais vous pouvez également acquérir simplement un permis pour un jour ou pour une semaine en vous adressant aux tabacs ou aux magasins de pêche.

Les pêcheurs de mer trouveront leur bonheur installés au bord d'un quai, à la plage ou en mer sur un bateau. Et si vous n'aimez pas le grand large, vous pouvez vous rabattre sur les étangs, les lacs d'eau salés.

La pêche d'eau douce se pratique ici dans plus d'une centaine de rivières de toutes tailles, dans des lacs, bassins ou canaux où l'on trouve souvent du poisson en quantité abondante.

Repos & détente

feria

Riche d'un large éventail d'activités, allant de l'animation des villes jusqu'au calme de la nature, la région Languedoc-Roussillon offre de tout : Des kilomètres de plages dorées pour des balades reposantes, des eaux claires pour nager, une cuisine excellente (notamment des fruits de mer des plus frais), une large offre de vins, de belles boutiques, restaurants, bars, casinos et boites de nuit, sans oublier de nombreux festivals et fêtes estivales qui vous invitent à danser jusqu'à l'aube.



Art & Culture

galleries

Les amateurs d'art et de culture trouveront de quoi se réjouir dans les nombreux musées, galeries et théâtres de la région.







Histoire

history

C'est une région empreinte de l'histoire, des époques préhistoriques, avec des peintures pariétales et des tombes néolithiques, jusqu'aux nombreux témoignages architecturaux de l'époque romaine, du moyen-âge et de la culture des cathares.



Pour les petits

children

Les enfants se rendront avec plaisir dans les divers parcs à thème de la région ainsi que dans les parcs nautiques de Vias et du Cap d'Agde. L'aquarium Mare Nostrum à Montpellier ou encore le parc africain de Sigean sont des lieux fabuleux pour des excursions d'une journée. En été, reportez-vous aux affiches et annonces qui vous dirigeront vers les événements, cirques, foires, etc.




Excursions

Corsica

L'un des meilleurs atouts du Languedoc-Roussillon, c'est qu'il est proche de tout. Que vous soyez là pour quelques jours ou pour plusieurs mois, vous trouverez toujours de nombreuses idées d'excursion. Pourquoi ne pas faire un saut de l'autre côté de la frontière et visiter Barcelone ou Gerona en Espagne ? Ou s'évader en voiture en Italie, prendre le ferry pour la Corse ? La Provence, Paris, Lyon, la Côte d'Azur, Monaco et les Pyrénées, rien est loin d'ici et tout est facile d'accès en voiture ou en train. Vous pouvez même prendre l'avion pour faire une halte au Maroc, p.ex. à Marakkesh. Ou encore louer une péniche et naviguer sur le Canal du Midi, en contemplant les paysages sublimes qui défilent tranquillement devant vos yeux.

oysters

Mais il y a aussi Andorre et ses nombreuses boutiques tax-free. Et bien entendu, les centaines de kilomètres de plages de sable doré tout le long de la côte méditerranéenne. Et puis les villes : Chacune est différente, mais partout vous trouverez de quoi vous promener, vous restaurer, faire du shopping. Le mieux est de prendre contact avec l'Office de tourisme local ou encore de vous procurer un guide… et le monde - ou du moins le Languedoc-Roussillon - s'ouvrira à vous comme une huître de Bouzigues !

Tourist Information for the Languedoc-Roussillon region, South of France

Quite simply, whatever it is you want to do, this region has it all!

It offers a multitude of sporting activities, rest and relaxation, food and wine, history, museums and theatres, shopping and a simple walk in the unspoilt countryside.

Whether your 'thing' is fishing, exploring, drinking and dancing the night away or challenging, beautiful golf courses; from toddler to teenager and 30-somethings to octagenarians, there is something for everyone.

There simply isn't the space to cover everything, but here is a taster of what the Languedoc-Roussillon has to offer.

Golf - Click here for featured properties near golf courses

golf

Languedoc-Rousillon currently has 16 golf clubs, each one with its own style and design but all with excellent facilities, club houses, bars and restaurants offering excellent cuisine at a very reasonable price. Invariably you will be charmed by the stunning scenery of each course. The mix of quality and price offers great value for money. Golf in Languedoc-Roussillon is an all year round sport. For the future, there is also a magnificent new 18-hole golf course in the pipeline, near to Pezenas.

Visit the Golfy website or the Greenfee website for more information on golf clubs in the region.

Skiing

ski

The Pyrenees mountains with the western border of Languedoc-Roussillon on one side and Spain on the other, offer a wide range of skiing opportunities. There are seven ski resorts to choose from with Les Angles being the nearest and easiest to get to, making it possible to have a 'day trip' to the ski slopes. They offer great value for money, compared to those in the Alps, including the hotels and restaurants. The charming fortified village of Villefranche-le-Conflent is worth a visit en-route.

Hiking

hiking

This area is rich in open countryside, mountains, lakes and rivers and offers a wide opportunity for walking and hiking for all ages and abilities. There are about 6000 kilometres of maintained, marked out pathways in the Languedoc. These include coastal paths, mountain tracks, and gentle walks through gorges, valleys, rolling hillsides, vineyards, ancient villages and ruined castles. Apart from some of the higher mountain tracks they can be walked all year round. The Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc has an area of 2,605 km² and provides a habitat for more than 240 species of birds, in a stunningly diverse range of climate and scenery. It also provides a home for mouflons (a wild goat). It is probably best to buy one of the recommended maps and guide books.

Climbing

climbing

There are many natural cliffs to climb in this area and suitable climbs can be found for the full range of abilities from beginners to experts. Climbing is possible all year round.



Caving and Pot-holing

potholing

It is possible to explore the underground caves, tunnels and pot-holes in the area but special equipment and training is needed and often guides are included.






Cycling

cycling

Whatever style of cylcing you enjoy, there is something here for you. You can follow the route of the Languedoc sections of the Tour de France or get off the beaten track and into trails through the countryside and mountains. There are also the Voie Verte trails which follow old railway lines so they are quite flat and weave through vines and olive groves as they link up each of the villages. The 240km path alongside the Canal du Midi is a great place to cycle. Or just go wherever you please and explore!

Tennis

tennis

There are large tennis clubs across the region but also hundreds of small ones - most villages have probably got one. To find out where your nearest tennis club is just ask at your local tourist office or at the Mairie in your village.




Hunting

hunter

'La Chasse' is a bit of a religion here - according to the National Hunting Federation, hunting is the second most widely practised sport in France after football, and is very much a part of the French local culture. Most hunters are lovers of nature and the countryside, treating it with great respect, and are out there to enjoy the fresh air and to work with their dogs. Like most sports, it is a very social affair too, and often a day's hunting will finish with a meal washed down with wine in a convivial atmosphere. To find out how you can participate, contact your local Président de la Chasse (ask at your Mairie) and they will tell you all you need to know.

Water sports

water

The Languedoc has a wide range of suitable areas for watersports. Its Mediterranean coast has wide sandy beaches. There are also clear lagoons, lakes, canals, rivers, swimming pools fed by natural hot springs, and even subterranean streams. Equipment can be hired for water skiing, sailing, windsurfing, fun boarding, SCUBA diving, sand yachting, kite flying, sea kayaking, jet skiing, canoeing, kyacking, white water rafting and canyoning. The canals, the most notable being the Canal du Midi, provide the backdrop for fantastic boating holidays. Yachts can be moored at the many ports and marinas in the area. Swimming is possible in the Mediterranean Sea, lakes and rivers. And much, much more!

Horse Riding

horses

There are several spectacular trails in Languedoc Roussillon and many stables offering excursions. Acres and acres of stunning countryside are at your disposal as well as those lovely, long sandy beaches. The Camargue is an enormous area of salt marshes that stretch from Languedoc into Provence. It is famed for its wild horses, and is a great place to go horse riding.

Fishing

fish

There is a wide variety of fish species to be found in the region, from Bass, Bream, Carp and Chub, to Eels, Perch, Pike, Roach, Salmon and Trout (to name but a few). You have to have a permit (Carte de Pêche Vacances) which is valid between June 1st and September 30th. You can also buy daily or weekly licences at tabacs (newsagents) and fishing shops.

Sea Fishing - There are many opportunities for sea anglers in the region. You can fish from the quayside, the beach or a boat. If you don't fancy the open sea, there are also the etangs (salt-water lakes).

Fresh Water Fishing - there are hundreds of rivers, streams, lakes, ponds and canals teeming with fish.

Rest & Relaxation

feria

From bustling cities to unspoilt countryside with everything inbetween, there are miles of golden beaches to rotate slowly on, clear blue seas to swim in, excellent cuisine and the freshest seafood, a multitude of wines to choose from, excellent shops, restaurants and bars, casinos and nightclubs and during the summer months an array of festivals and fêtes to dance the night away.



Art & Culture

galleries

A plethora of museums, galleries and theatres ensures those with a penchant for art and culture can find plenty to keep them happy.







History

history

The region is rich in history from prehistoric cave paintings and neolithic tombs, to many examples of ancient architecture including, Roman, medieval and Cathar.



Children

children

There are large amusement and water parks for the children at Vias and Cap d'Agde. Mare Nostrum acquarium in Montpellier or the safari park at Sigean are a great day out. During the summer months look out for posters telling you where and when there are funfairs and circuses.




Excursions

Corsica

The great thing about this place, is it's not too far away from anywhere else. Whether you are here for long or short periods, there are many places to visit. You can pop over to Spain for lunch or overnight in Barcelona and Gerona. Drive over to Italy for a long weekend or take a boat to Corsica. Provence, Paris, Lyon, the Côte d'Azure, Monaco and the Pyrénées Mountains are all easy to get to by car or train. Take a short flight to Morocco and Marakesh. Hire a barge and drift down the Canal du Midi and watch the beautiful countryside silently glide by.

oysters

Make a day-trip to Andorra and stock up on all those tax-free goodies. Then there are all those miles of sandy beaches along the Mediterranean Coast to explore. There are so many great towns to wander around with excellent shopping and restaurants. The best thing to do is visit your local tourist office or buy a guide book and the world, or rather Languedoc-Roussillon, is your oyster - quite literally in Bouzigues!