Les Pyrénées-Orientales

Le joyau du Languedoc-Roussillon : sa côte, ses montagnes, sa culture catalane, sa proximité avec l'Espagne voisine

Pyrenees OrientalesLes Pyrénées-Orientales, quel beau département, si riche! C'est l'un des départements le plus prisés des Français comme des étrangers pour une résidence principale ou secondaire. Ses plages sont parmi les plus belles du littoral méditerranéen, depuis les vastes plages de sable au nord jusqu'aux criques rocheuses isolées du Sud, mais toujours avec le label recherché de 'Drapeau bleu' qui garantit propreté et aménagement.

Pyrenees OrientalesDe nombreuses villes du littoral possèdent leur station balnéaire le long de la côte, comme p.ex. Canet Plage, Saint Cyprien Plage ou encore Argelès. Plus anciennes, plus traditionnelles, mais toujours très tendance : les villes de Banyuls-sur-Mer ou Collioure, si chères à Picasso, Matisse et bien d'autres artistes de renom qui tous sont tombés sous le charme de cette luminosité, cette architecture et cette vue exceptionnelle sur les montagnes qui se jettent dans la mer.

Pyrenees OrientalesLe centre de cette région est Perpignan, une ville pleine de boutiques attirantes, mais aussi une ville d'histoire, au bouillant cœur multi-culturel. A l'ouest se trouve Prades avec son fameux festival de musique Pablo Casals, au sud on trouve Céret avec son programme culturel varié et ses festivals tels la Fête de la cerise en Mai en l'honneur de la cueillette la plus précoce de France (pour l'anecdocte : chaque année, le Président de la République est l'heureux bénéficiaire d'un panier de cerises de Céret).

Pyrenees OrientalesLe département héberge également 5 villages classés 'Plus beau village de France' : Villefranche sur Conflent avec son statut de patrimoine mondial de l'Unesco pour les forts de Vauban, Mosset avec sa situation extraordinaire sur un éperon (et son opéra populaire), Castelnou, ville historique au pied des contreforts des Pyrénées, Eus avec sa réputation du village le plus ensoleillé de France, et enfin Evol, caché au fin fond des montagnes. On y trouve également 3 ruines de châteaux cathares qui témoignent de l'époque belliqueuse de la région.

Pyrenees OrientalesOn comprend facilement que vous puissiez vous croire en Espagne. Les P-O (comme on les appelle ici) ont été partie intégrante de l'ancien royaume de Majorque, ce dont témoigne encore aujourd'hui le Palais de Majorque à Perpignan. La région n'a été annexée à la France qu'en vertu du traité de 1659. Presque 300 ans plus tard, en 1939, un demi-million d'Espagnols, fuyant le régime franquiste, se réfugia en France, notamment aux P-O. Nombreux sont ceux qui y sont restés, contribuant largement au parfum espagnol de la région, de sa culture et de sa cuisine. Tout cela, doublé par la culture catalane répandue des deux côtés de la frontière, confère une ambiance tout à fait particulière, exotique et vivace. Tous les grands classiques de la cuisine espagnole comme la paëlla ou les tapas ont fait leur chemin jusqu'ici où on leur apporte une touche régionale, ce qui est par ailleurs également le cas pour la cuisine française classique. Ce n'est pas sans surprise que l'on trouve ici plusieurs restaurants étoilés par le guide Michelin, avec à leurs fourneaux de jeunes chefs pleins d'avenir.

Pyrenees OrientalesLes Pyrénées offrent à la region un cadre idéal pour les sports d'hiver comme le ski, la luge ou encore la marche à raquettes à neige dans des stations comme Font Romeu ou Les Angles qui se trouvent à seulement 1h30 de route du littoral. En été, les Pyrénées invitent à la randonnée, ou à la natation avec ses nombreux lacs et rivières. La région offre également beaucoup de courts et de clubs de tennis dynamiques ainsi que des parcours de golf dont plusieurs ont reçus des prix pour leurs aménagements et certains de leurs trous.

Pyrenees OrientalesLa description de la région serait bien incomplète si l'on omettait de mentionner son climat chaud et clément. La région est protégée à l'ouest par la chaîne des Pyrénées, à l'est par la Méditerranée, bénéficiant ainsi d'un micro-climat favorable avec une moyenne de 300 jours d'ensoleillement par an et très peu de pluie. C'est la région la plus chaude de France avec des étés longs et secs et un hiver court et doux - il peut facilement vous arriver de prendre votre déjeuner de Noël en terrasse.

Par sa proximité avec l'Espagne, ses pistes de ski, ses paysages extraordinaires, ses plages magnifiques, et plusieurs aéroports internationaux tout proches (Perpignan, Toulouse, Gerona et Barcelona), les Pyrénées-Orientales sont l'endroit parfait non seulement pour vos vacances, mais aussi pour résider à l'année.

Pyrenees Orientales

Jewel in the Crown of Languedoc Roussillon-Sea, Mountains, the catalan culture and a border with spain

Pyrenees OrientalesThe Pyrenees Orientales is a region that offers enormous diversity and beauty, making it a popular choice for both French and foreign buyers for a primary or secondary residence. The beaches are amongst the loveliest in the Mediterranean, with wide sandy beaches to the North and rocky secluded coves to the South, all with the coveted 'Blue Flag' awards for cleanliness and facilities.

Pyrenees OrientalesCoastal towns include the lively resorts of Canet Plage, St Cyprien Plage and Argeles. Older and more traditional are the now sophisticated fishing villages of Banyuls sur Mer and Collioure, so beloved by Picasso, Matisse and other artists for the beauty of the light, the architecture and the incomparable setting of mountains running into the sea.

Pyrenees OrientalesPerpignan is the main city of the region with interesting shops, historical interest and all the buzz of a multi-cultural centre. Prades to the West hosts the famous Pablo Casals music festival and Ceret to the South provides a rich programme of cultural events and festivals, such as the cherry festival in May which celebrates the first cherry harvest in France (a basket is sent to the president of France every year).

Pyrenees OrientalesThere are also five 'Plus Beaux Villages de France' in the department. Villefranche sur Conflent with its Unesco World Heritage status for its Vauban fort, Mosset with its stunning hilltop setting and popular opera, historic Castelnou perched on the edge of the Pyrenean foothills, Eus said to be the sunniest village in France, and Evol hidden away in the mountains. There are also 3 ruined Cathar castles, relics from a battling era.

Pyrenees OrientalesYou could be forgiven for thinking at times that you are in Spain. This region formed part of the ancient Kingdom of Mallorca, and the Palace of Mallorca still exists in Perpignan. The region didn't become French until the treaty of 1659. Half a million Spaniards entered France in 1939 fleeing Franco, and many remained in the area contributing to the distinctly Spanish flavour of both culture and cuisine. This combined with the Catalan culture existing on both sides of the border gives the area an exotic and flamboyant feel. All the usual Spanish favourites such as paella and tapas are given a slightly regional twist as well as classic French cuisine. There are several Michelin starred restaurants in the area with young and rising chefs at the helm.

Pyrenees OrientalesThe Pyrenees provide the setting for many winter sports such as skiing, tobogganing, snow shoe walking in resorts such as Font Romeu and Les Angles. These are only a 90 minute drive from the coast. There are also many opportunities for hiking in the hills and mountains and swimming in the many lakes and rivers. There is a vibrant tennis scene and several award winning golf courses.

Pyrenees OrientalesNo description of this wonderful area would be complete without a reference to its warm and balmy climate. Protected by the mountains to the West and the Mediterranean to the East, the Pyrenees Orientales enjoys a micro climate providing 300 days of sunshine a year and very little rainfall. It is the warmest area of France and enjoys a long, dry summer and a short mild winter - it is not unusual to eat Christmas lunch outside.

With its easy access to Spain, ski slopes, stunning scenery and wonderful beaches and with several international airports around the area (Perpignan, Toulouse, Gerona and Barcelona) the Pyrenees Orientales is an ideal location for holidays or permanent living.